Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cd'A
14 juin 2012

Tuto trousse plate d' ecolier doublee

Voici une trousse plate bien utile aux petits ecoliers :

2012 juin b 040

 

Puisque vous etes nombreux a me demander des explications, en voici le detail sous forme de TUTO :

 

Pour réaliser la trousse d’écolier plate il vous faut :

2012 juin b 013

- 2 morceaux de tissus, un pour l’extérieur, un pour l’intérieur de 29x30cm chacun

- 1 fermeture éclair (FE) de 25cm

- un brin de ruban de 10cm.

  

Préparer éventuellement une décoration pour le devant extérieur (ici une étoile de mer en appliqué, assortie a la doublure ; on pourrait lui ajouter un prénom également au dessus de l’étoile pour la personnaliser)

 2012 juin b 015

1/ Poser le tissu de la doublure face endroit sur le dessus, disposer sur le haut la FE sur le cote de 29cm. ( facultatif : surfiler  pour bien maintenir la FE )

 2012 juin b 014

Ensuite mettre le tissu de l’extérieur a l’envers sur la FE et coudre  a 0,7cm du bord.

( a l'aide du pied de biche spécial FE )

2012 juin b 017

2012 juin b 020

Retourner, repassez et surpiquez a 1mm.

2012 juin b 021

2/ Puis monter l’autre cote de la FE de la même façon. Ouvrir la trousse en 2, la face endroit devant vous :

2012 juin b 018

Plier la face endroit vers la FE, glisser la FE vers le haut de la face envers :

2012 juin b 019

 

Epingler le haut de la FE en faisant bien correspondre les bords de la trousse puis coudre :

2012 juin b 022

Retourner le tout en ouvrant la FE,  repasser puis faire la surpiqûre a 1 mm.

2012 juin b 027

2012 juin b 026

La FE est maintenant posée !

 

Il ne reste plus que la mise en forme de la trousse. Plusieurs formes sont possibles à cette étape ( pochette, rectangle, plate...)

forme en pochette :

2012 juin b 030

 

Ici nous nous intéresserons à la trousse d’écolier  plate :

 2012 juin b 029

 

3/ Deux finitions sont possibles  pour la doublure de la trousse :

 La plus simple : une couture apparentes en zig zag sur l’envers :

Retourner la trousse sur l’envers et  coudre droit sur un cote.

2012 juin b 033

Découper a 5mm de la couture puis surfiler en zig zag

 2012 juin b 034

2012 juin b 038

Faire de même pour l’autre cote en glissant dans la couture un ruban plie en deux et/ou sa marque de fabrique.

 

2012 juin b 039

Ou bien un peu plus elaboree : une couture type anglaise sans coutures apparentes : coudre les cotes sur l’endroit, couper a 3mm de la couture, retourner et coudre a nouveau a 5mm en prenant dans la couture le ruban et éventuellement sa marque de fabrique.

4/ variante

Pour une FE20 cm prendre deux rectangles de 24x30 cm

 

*****

 

et quelques paysages que je ne resiste pas a vous faire partager, cette fois sur la greve blanche de Tregastel prise juste avant l'episode pluvieux que nous connaissons actuellement :

 

 

2012 fin mai 352

 

 

2012 fin mai 354

 

 

2012 fin mai 353

 

 

2012 fin mai 359

 

 

2012 fin mai 358

 

*****

des nouvelles de l'oiseau : il se remplume, il est toujours dans son petit carton avec sa lampe pour le rechauffer jour et nuit ...

2012 juin c 006

2012 juin c 008

 

*****

et vite fait pour habiller une fenetre : un rideau en vichy bleu

 

2012 juin c 007

des tubes

2012 juin c 010

qui deviennent des pattes

2012 juin c 009

les pattes posees, il est pret a etre installe !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour !!!<br /> <br /> Super sympa ton tuto de la trousse écolier...je cherchais un tuto de trousse...DOUBLEE...<br /> <br /> Juste pour info tes coutures sont elles comprises dans tes dimensions...? si oui est ce 1 cm...?<br /> <br /> Bon dimanche ; bises @+++<br /> <br /> Patricia ( de la Basse Normandie)
Répondre
M
merci pour votre tuto que je découvre et grâce à vous j'ai pu réussir ma trousse mais que de difficultés avec la pose pour la première fois de la fermeture éclair : ce n'est pas évident<br /> <br /> encore merci
Répondre
M
Merci pour votre tuto !!! Jusqu'à maintenant je ne faisais que des trousses basiques et là vraiment je me suis éclatée à faire celle là !! En effet votre tutu est clair et précis !! Encore merci pour ce partage !!
Répondre
F
Bonjour et MERCI MERCI beaucoup, moi aussi je viens de faire ma première trousse, c'est en découvrant votre tuto que j'ai eu l'idée de me lancer pour la fête des mères dans trois jours...!!! Mission accomplie et je suis très contente du résultat! Je suis sure aussi que mon cadeau sera apprécié! Votre tuto est vraiment génial, clair et simple, on ne peut pas se tromper, donc encore une fois, merci de votre générosité, c'est cela aussi la magie d'internet ;)
Répondre
D
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tu ne peux pas savoir combien de tuto j'ai testé avant de tomber sur le tien et jamais je n'ai été satisfaite des finitions de ces trousses et là, la révélation ! Enfin enfin quelqu'un qui sait vraiment coudre et qui sait expliquer ! Un tuto et 4 formes de trousses (voir plus), doublée s'il vous plait et avec des finitions IM PE CCABLES ! Je n'y croyais plus alors MERCI un gros MERCI !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 392 965
Archives
Publicité