Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cd'A
8 avril 2020

Tuto de masques...

En ce moment on trouve pleins de patrons divers et variés de masques fait maison...

 

Je conseille aux couturières de fabriquer des masques, lavables, triples épaisseurs selon le patron du CHU de Grenoble.

Coronavirus : le CHU de Grenoble réalise un tuto pour fabriquer des masques en cas de "pénurie extrême"

Dossier : Coronavirus En pleine épidémie de coronavirus, pour répondre la pénurie de masques, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, en Isère, a transmis à son personnel soignant les patrons de couture pour fabriquer ses propres masques de soin.

https://www.francebleu.fr


860_tuto_masque_tissu_patron_ok ici. Le patron et ses explications.

 

Rien ne vaut les masques chirgicaux ou FFp2 réservés aux professionnels de la santé. Ils sont seuls efficasses à 100 %.

Mais il vaut mieux un masque artisanal fait maison que rien du tout, pour sortir faire ses courses, par exemple !!!

***

Pour les non couturieres je propose des masques à la vente sur mon site ici. ( bientot d'autres coloris )

Pour les couturières qui souhaiteraient un kit pour fabriquer soit même c'est sur mon site ici.

Pour des demandes ou commandes particulières : me laisser un message sur mon sitye ici.

www.merceriepetitsprix.com

 

 

***

 

Voici un tuto en image pour confectionner le masque du patron du CHU de Grenoble :

J'ai fait quelques modifications pour que ça ne soit pas trop épais à coudre...

 

 

IMG_8592

 

Je découpe l'intérieur et la doublure selon le patron. Je découpe du molleton et je n'ajoute pas les 2.5cm sur cette épaisseur du milieu afin de pouvoir faire la coulisse sans sur-épaisseur. Sinon c'est trop épais pour ma machine !

 

 

IMG_8593

 

Je surfille l'épaisseur du milieu ( molleton ici ) avec le haut et le bas de la doublure pour la maintenir.

 

 

IMG_8594

 

J'assemble le devant avec la doublure, endroit contre endroit, qui est déjà doublée de l'épaisseur du milieu.

 

IMG_8595

 

Je retourne par un des cotés et je surpique en haut et en bas.

(Je sais ...on dirait un slip kangoukou...mais non !!!.... attendez ! )

 

IMG_8596

 

Je surfile sur les deux petits cotés afin de bien maintenir le devant et la doublure quand je ferai la coulisse pour l'élastiques.

 

IMG_8597

 

Faire la coulisse afin d'y glisser l'élastique de 0.5cm de large à l'aide d'une épingle à nourrice.

 

IMG_8598

 

 

IMG_8599

 

Il faut ajuster l'élastique à sa morphologie ( faire un noeud avec l'élastique ) puis le coincer dans la coulisse pour plus de confort.

IMG_8600

 

 

 

Voilà c'est fini ! ici coté endroit

IMG_8601

 

 et coté envers !

 

Il faut choisir des tissus coton à maillage serrés ( gabardine etc.. ) Au milieu du molleton par exemple ou polaire fine... et pourquoi pas du Liberty of London sur l'endroit !!!

 

masque d'Anjo bleu amelie - Copie

voici un exemple de masque en Liberty of London d'Anjo bleu

 

 

***

 

Bonne confection et portez vous bien !

Je continue à expédier tant que mon facteur veut bien prendre mes colis dans ma boite à lettre en colissimo...donc n'hesitez pas à commander !

Excusez moi si je ne suis pas très réactive car j'ai 6 enfants à l'école à la maison...et un ordi pour tous !

 

A trés bientôt

Amélie

NB : d'autres masques arrivent sur mon site au fur et à mesure...en kit ou tout fait !

 @@@

edit du 22 Avril...

Voici quelques masques taille femme réalisés :

 

des masques femmes Liberty

 

masque femmes

 

 

 

masque femme d'anjo et poppy

 

 et une taille homme : 

masque Homme ecossais

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 392 745
Archives
Publicité