Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cd'A
30 décembre 2014

Tampons Home made...

 

Certains ont peut être entendu parlé d'une mode venant des USA et du Japon : la creation de tampons en gravant sur de la gomme !  

On n'utilise pas n'importe quelle plaque de gomme...celle trouvé en France ne convient pas, trop friable car n'est pas destiné à cette activité mais à la linographie. ( graver dans une plaque de lino ou une sorte de plaque de gomme pour faire une sorte de lithographie sur lino d'où Linographie )

Il faut donc l'importer des US ou du Japon. On commence à en trouver un peu en Europe par ci par la. ( à librairie Japonaise à Paris, c'est LA référence  ). Cela reste assez onéreux.

Mes premiers essaies furent donc avec cette plaque de gomme de qualité de la librairie Junku

pour un projet bien particulier : offrir aux propriétaires de cette maison leur tampon !

 

image

 

 

image

En faire un croquis  en ouvrant les volets ;) 

 

image

Le réduire à la photocopieuse à la taille souhaitée 

 

image

Reproduire au calque

 

image

 

Décalquer sur sur la plaque de gomme

 

image

 

S'equiper d'outils de qualité : scalpel, gouges, et mini gouge ( de menuisier ou pour linographie )

 

image

Sculpture de la plaque de gomme. La gravure est très délicate. Il faut être très précis. Plus il y a de détails plus la qualité de la gomme est importante.

 

image

 

Faire un premier essai au tampon encreur et rectifier la gravure pour obtenir un motif ( presque ! ) parfait ...

ensuite il faut monter la gomme sur un support en bois...là je n'ai pas le matériel pour le réaliser :( 

 

image image

 

Offrir des enveloppes personnalisées pour Noël à ses parents !!!

 

Attention, je commence à être mordue ;) 

 

*****

  

Avant ceci je m'étais entraînée sur de la gomme de moins bonne qualité, puis sur la gomme blanche avec son carton bleu bien connue de nos écoliers ( celle ci est parfaite ). On la trouve en plaque rose aux US ( Speedy Carve )

 

image image

 

 

image

 

 

*****

 

Au tout début, je voulais commander un tampon tout fait chez la Fabutineuse qui réalise de merveilleux tampons Home Made ...c'est LA référence en la matière !!! mais son carnet de commande étant rempli jusqu'en Mars  ! je me suis dit que j'allais tenter le mien puisque je savais dessiner et que ce genre de réalisation me fascine...

 

Apres recherche, je me suis aperçu que c'était une activité très en vogue aux US et au Japon. La bas on trouve les plaques de gommes un peu partout.

J'ai trouvé plusieurs blogs expliquant de façon plus ou moins détaillé pour commencer.

Un premier ici assez sommaire.

puis un second par une autre passionnée  : Frimousses et Cornichons 

 

Voila...vous savez tout !

 

Je vous souhaite une très bonne semaine

Amelie

patience...mon site www.merceriepetitsprix.com est en inventaire cette semaine !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent, c'est un vrai succès !!! <br /> <br /> Une grosse pensée pour mon filleul aujourd'hui. Jtb.
Répondre
A
Quel boulot!! Mais le résultat est ravissant! Bravo!
Répondre
C
Félicitations, tes tampons sont très réussis ! Je suis impressionnée par la maison, elle est très détaillée !<br /> <br /> Jolie découverte que celle de ton blog pour commencer 2015 :)<br /> <br /> (Et bonne année par la même occasion !)
Répondre
M
Bravoooooo!!!!! Tu as vaincu!!! Ça y est une mordue de plus je vais me sentir moins seule hihihihi;) ravie que tu te sois lancée, magnifique hommage à cette maison qui fait rêver, tu l'as fort bien réussie! Donc je te souhaite une année remplie de gravure hihihi d'humour, de sourires, de bonheur ! <br /> <br /> Encore bravo!
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> BRAVO *<br /> <br /> C'est ''juste'' PARFAIT *<br /> <br /> INCROYABLE Ta Création *<br /> <br /> Douce Journée<br /> <br /> A BIen Vite<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 392 884
Archives
Publicité